6ème édition

Du 16 au 27 juillet 2018 à Ecurey

En partenariat avec la Cie Azimuts

Effectifs : 228 jeunes, 52 encadrants - public 100 personnes

 

« C’est mon patrimoine » est un dispositif national qui soutient des stages artistiques en immersion dans des lieux patrimoniaux pour des enfants et des adolescents peu habitués à les fréquenter. Le projet a été porté à Ecurey pour la sixième année consécutive, par l’association Sur Saulx, avec la Cie Azimuts en charge du projet artistique en partenariat avec l’association Ecurey Pôles d’avenir et la codecom Portes de Meuse. Le thème de cette quinzaine artistique était « nos petits corps : tous pareils, tous différents ».

 

Journées découvertes du 16 au 20 juillet 

Des enfants des centres de loisir de Le Bouchon-sur-Saulx, Saint-Dizier, Ancerville et Gondrecourt-le-Château ont passé une journée sur le site d’Ecurey.

Les enfants ont participé à trois activités. Ils ont d’abord suivi un atelier sur le corps avec la comédienne Nadège Héluin. Sentir son corps, le mettre en mouvement, mimer des postures, retranscrire les sensations par écrit. 

Puis l’artiste plasticienne Sarah Van den Blieck les a accompagnés dans l’atelier « qu’y a-t-il à l’intérieur de nos corps ? Comment le représenter ? » Chaque enfant a réalisé un modelage de « curiosité anatomique ». 

Enfin les enfants ont été initiés à la traction animale avec les chevaux de traits de Meuse Traction.

 

Mini-camp cirque du 23 au 27 juillet

Une vingtaine de jeunes des centres de vacances de Commercy-Void-Vaucouleurs, Ancerville et Bar-le-Duc ont participé à un stage cirque. Ils étaient guidés par 4 artistes circassiens. Les jeunes ont pu s’essayer à différentes disciplines telles que slackline, rubans, jonglages, acrobaties, magie nouvelle… Ils ont aussi expérimenté la relation quotidienne aux chevaux de spectacle. Lors de la restitution de fin du stage, les ados ont montré à leurs parents leurs incroyables progrès dans les disciplines qu’ils avaient préférées. 

L’association La Marmijotte a assuré la restauration pour la semaine avec des produits locaux variés et de saison. Le pain était cuisiné sur place avec le four à pain mobile d’Elsa. Les jeunes ont participé à la confection des repas et ils ont été investis dans toutes les tâches de la vie quotidienne sans oublier le tri des déchets. Les objectifs du développement durable et du vivre ensemble étaient soulignés aussi souvent que possible lors de ces journées.

Deux autres centres ont rejoint le mini-camp au cours de la semaine : 15 jeunes et leurs animateurs de la « D’jeun’s aventure » de Neuves-Maisons sont venus présenter leur spectacle aux jeunes du camp ; et 14 autres adolescent-e-s et leurs animat-rice-eur-s du « Super été cyclistes » de la codecom Portes de Meuse, en itinérance à vélo, ont fait étape à Ecurey pour 24 heures. Tous ont visité le site et partagé un moment de la vie du mini-camp.