7ème édition

du 10 au 26 juillet 2019 à Ecurey

En partenariat avec la Cie Azimuts

Effectif : 251 jeunes, 64 encadrants - public 100 personnes

 

« C’est mon patrimoine » est un dispositif national qui soutient des stages artistiques en immersion dans des lieux patrimoniaux pour des enfants et des adolescents peu habitués à les fréquenter. Le projet a été porté à Ecurey pour la septième année consécutive, par l’association Sur Saulx, avec la Cie Azimuts en charge du projet artistique en partenariat avec l’association Ecurey Pôles d’avenir et la codecom Portes de Meuse. 

 

Journées découvertes du 10 au 17 juillet 

Des enfants de 4 à 12 ans des centres de loisir de Pagny sur Meuse, Naives en Blois, Tronville, Eurville-Bienville, la Copary et Vaucouleurs sont venus passer une journée sur le site d’Ecurey. Ils étaient accompagnés de leurs animateurs tout au long de ces journées. Chaque matin, les enfants arrivaient par groupe de 30 à 50 et assistaient/participaient tout d’abord à un spectacle qui s’écrivait avec eux. Ensuite, ils étaient répartis en trois sous-groupes par tranche d’âge.  Alternativement les trois sous-groupes ont réalisé une recette de cuisine de sorcière à l’ortie, ont travaillé leur voix avec le comédien du spectacle et construit ensemble une œuvre de « land art » dans les bois environnants. Les artistes qui les guidaient appartiennent à l’association lorraine « Semeurs d’art ». 

 

Mini-camp cirque du 22 au 26 juillet

Une trentaine de jeunes des centres de vacances de Super été, Hot Saulx, Gondrecourt et Bar-le-Duc ont participé à un stage de découverte des arts du cirque. Ils étaient guidés par 3 artistes circassiens. Les jeunes ont pu s’essayer au diabolo et autres jonglages, aux cerceaux, au trapèze volant… Lors de la restitution de fin du stage, la joie de réussir des prouesses faisait plaisir à voir.  L’association La Marmijotte a assuré la restauration pour la semaine avec des produits locaux variés et de saison. Les jeunes ont participé à la confection des repas et ils ont été investis dans toutes les tâches de la vie quotidienne sans oublier le tri des déchets. Les objectifs du développement durable et du vivre ensemble étaient soulignés à chaque occasion lors de ces journées. Sur le thème du développement durable, le mini-camp avait commencé par une visite guidée du site d’Ecurey qui est un centre d’expérimentation du développement durable en milieu rural, également nommé centre d’expérimentation du bien vivre à la campagne.