9ème édition

du 15 au 30 juillet à Ecurey

En partenariat avec la Cie Azimuts

Effectif : 335 jeunes, 70 heures de rencontres, 5 encadrants artistiques, 56 animateurs, public 60 personnes

 

C’est mon patrimoine est un dispositif national qui soutient des stages artistiques en immersion dans des lieux patrimoniaux en particulier pour des enfants et des adolescents peu habitués à les fréquenter. Le projet a été porté à Ecurey pour la neuvième année consécutive par l’association Sur Saulx avec la Cie Azimuts en charge du projet artistique, en partenariat avec l’association Ecurey Pôles d’avenir et la codecom Portes de Meuse.

 

Journées découvertes des 15, 16, 20, 21, 22 et 23 juillet

305 enfants (de 3 à 12 ans) et 51 animateurs des centres aérés du Bouchon-sur-Saulx, de Gondrecourt-le-Château, Euville, Lérouville, Pagny-sur-Meuse, Saint Dizier et Eurville-Bienville ont passé une journée sur le site d’Ecurey.

Une demi-journée était consacrée à un atelier Batucada avec les musiciennes Emilie Povillon de la Cie l’Art ou l’Etre et Justine Michel sur la découverte des instruments de percussion, de ce que c’est que d’avoir le rythme dans la peau et de gouter au plaisir de jouer de la musique ensemble.

L’autre demi-journée était animée par l’association Ecurey Pôles d’avenir : visite des expositions temporaires Quand les arts s’emmêlent #3 et VOIE.X, atelier musique verte et balade sensorielle en forêt.

 

Stage cirque du 26 au 30 juillet

30 jeunes de 11 à 16 ans des centres aérés Hot’Saulx, Portes de Meuse et Cod’jeunes ont participé à un stage mini-camp cirque de 5 jours. Le stage était encadré par 3 artistes circassiens : Mathilde Clapeyron (Cie Epissure), Blandine Charpentier et Clément Boissier (Cirque Gones). Les jeunes ont pu découvrir et approfondir la pratique du jonglage, de l’acrobatie et du trapèze volant. Ils ont fait une restitution à l’issue du stage devant leurs parents.

En parallèle, les jeunes ont été investis dans les tâches de la vie quotidienne. Ils ont aidé à la préparation des repas, dont les menus sont composés d’ingrédients variés, locaux, biologiques et de saison. Ils ont à tour de rôle mis la table et fait la vaisselle tout en étant attentifs au tri des déchets. Les jeunes ont ainsi été sensibilisés toute la semaine au développement durable et au vivre ensemble.

L’association la Marmijotte a assuré la restauration pour la semaine avec des produits locaux et de saison.