07 et 08 septembre 2019 à Saint-Joire

La 7e édition du festival Sur Saulx sur Scènes a eu lieu dans le village de Saint-Joire, en collaboration avec la mairie et le comité des fêtes. Il avait pour thème la voie ferrée.

 

Sur les deux jours de manifestation, le public était au rendez-vous : entre 700 et 1000 personnes ont bravé la pluie pour venir profiter d'une programmation éclectique et de qualité.

Cette année il y avait à voir et à entendre : 10 spectacles, 3 entresorts et 2 concerts, mêlant théâtre, danse, cirque et musique pour le plaisir de toutes et de tous.

 

Malgré la météo déplorable et grâce aux quatre techniciens émérites, tous ces spectacles ont pu être maintenus à l'exception d'un concert. L’accalmie du dimanche après-midi a permis d'effectuer sereinement la balade nécessaire pour rallier le lieu du dernier spectacle.

Pour cette édition encore, la Marmijotte était au rendez-vous. Elle a assuré le catering (les repas des artistes) et la restauration publique sur l'ensemble de la manifestation, en cuisinant avec des produits locaux et bio.

 

L'objectif d'impliquer et de faire participer les habitants du village et des alentours a été atteint grâce à leur action en tant que bénévoles sur le temps du festival, ainsi qu'en amont par le biais de plusieurs ateliers : déco-lumière, organisé par le comité des fêtes de Saint-Joire, atelier bricolage, qui a réalisé d'incroyables cyclobus en recyclant de vieux vélos. 

L'atelier décoration, mené par Anne Loève, artiste plasticienne, a commencé dès le mois de juin tous les mercredis après-midi. Une dizaine de personnes y ont participé, et ont réalisé des éléments de décor et de signalétique sur le thème de la voie ferrée.

L'atelier théâtre, orchestré par Michael Monnin de la compagnie Azimuts, s'est appuyé sur les « visites insolites » de la compagnie la Chose publique pour réaliser des scénettes à différents endroits du village.