Cette année, le festival s’est organisé à Fouchères aux Bois, avec la participation du conseil municipal, du comité des fêtes, des habitants et des bénévoles. La forte implication de tous a permis un beau festival !

 

Une dizaine d’habitants de Fouchères ont préparé la décoration du site pendant plus de 2 mois lors d’ateliers animés par Anne Loève, avec pour thème : le bois. Tout le monde s’est activé la dernière semaine pour installer le site (basé principalement autour de l’église), que ce soit pour positionner les panneaux indicateurs, la décoration, l'espace convivial, la cuisine, les loges, les toilettes sèches, la scène… et construire la dernière innovation éco-responsable : la remorque à panneaux solaires !!

 

Plusieurs partenaires ont prêté du matériel : la pétanque à Le Bouchon-sur-Saulx, la codecom des Portes de Meuse, l’amicale St Fiacre de Couvertpuis, le comité des fêtes de Montiers-sur-Saulx…Tout était prêt pour accueillir les 34 artistes professionnels (souvent logés chez l’habitant) et les 800 visiteurs de ce week-end. Le public a ainsi pu profiter de 8 spectacles différents, dans des registres aussi divers que : 

  •  de la marionnettes pour tout petits (Minus Circus, Cie De Fil et d’Os)
  • un bateau pirate participatif (A l’abordage, Cie Histoire d’Eux)
  • de la danse (SOAF II, Cie Oxyput)
  • de la contorsion (D’ébauche, Cie Presque Siamoises)
  • du conte musical (Le Génie des boîtes, Cie Azimuts)
  • de la chanson révolutionnaire (Cogne Pavé, Cie Max Ollier), sortie de résidence en partenariat avec la Cie Azimuts, le CCOUAC et Ecurey Pôles d’avenir
  • du théâtre muet (Nos Funérailles, Cie Intranquille)
  • du théâtre parlant absurde (Primo Primate, Cie Brûlure Indienne)

Le public s’est aussi délecté des bons petits plats à base de produits locaux et bio de l’équipe de la Marmijotte et des crêpes de Virginie !

Le samedi à 20H30, avec une température avoisinant les 10°C, Ruralektro suivi des Washington Dead Cats ont mis le feu à la piste de danse, certaines chevilles de membres de l’équipe logistique n’ont d’ailleurs pas tenu le choc ! 

Qu’à cela ne tienne, c’était reparti le dimanche pour une dernière journée de festival, presque sans pluie.    

L’équipe billetterie, ses bénévoles et leurs bracelets multicolores ont comptabilisé 580 entrées payantes dont 220 entrées à tarif réduit: un week-end joyeux, convivial et familial, avec des spectacles de qualité dans un esprit éco-responsable, c’est l’objectif atteint de cette édition !